Tango con corte

Canyengue

Orillero

Estilo Salon

Estilo el centro

Estilo fantasia

Escenario

Tango standard

Tango français

Traditionnellement,

les différents styles du tango se rencontrent, rivalisent ou s’unissent et évoluent dans une histoire commune depuis plus d’un siècle.

Pour mieux se les approprier, les mélanger et les danser en fonction des musiques avec lesquelles ils s’accordent au mieux.

Tous les styles sont beaux quand ils sont bien dansé « Nito Garcia »

Je vous propose une approche succincte de ces styles comme le disaient si bien :

Carmencita Calderon, Nito et Elba et  Juan Carlos Copes ci-dessous qui lui, de plus, va plus loin, en attribuant des styles aux styles musicaux,

ce qui enrichi immédiatement notre style de bal. 

Je rapporte ces quelques réflexions dans ce que m’ont apportés plusieurs de mes maestros :

Tete, Jorge Dispari, Ricardo Calvo, Miguel Angel Zotto, Nito Garcia, Federico Moreno pour les plus présents

J’ai aussi cherché des informations sur Youtube, La bible Tango, Marseille tango et surtout Todotango.com, que j’ai corroboré avec ce que m’ont rapporté mes maestros.

« Quelle est la différence entre le salon et le spectacle. Le spectacle nous vendons des billets, le salon nous nous amusons seul ».  Gavito

Le Tango musique et danse est en constante évolution.

On parle beaucoup des changements (styles) dans le tango en tant que musique.
Les styles sont comme des points singuliers dans l’évolution historique de cette musique et danse. Comme peut l’être la dynamique observée dans la croissance des êtres vivants, marquant clairement les différentes étapes de son existence.
Après qu’une innovation ait été produite qui provoque une rupture, le cadre musical s’uniformise à mesure que la nouvelle tendance est adoptée et, ainsi, tout le monde finit par ressembler à tout le monde, jusqu’à la nouvelle rupture évolutive.

Il en est de même pour la danse.
Un exemple serait qu’à l’intérieur même des périodes : vieille garde, âge d’or, nouvelle vague des changements fondamentaux ont vu le jour.
En 1935, qui est une année clé dans la performance de D’Arienzo ; c’est l’année où apparaît réellement le D’Arienzo dont nous nous souvenons tous. L’incorporation de Biagi signifiait le changement de signature rythmique de l’orchestre de D’Arienzo, qui passa de 4/8 à 2/4 au rythme rapide et ludique des tangos primitifs.

Pour s’imprégner au mieux de ce qui va suivre ci-dessous

Mariana Montes et Sebastian Arce dansent l’histoire du tango (style musique et danse) : 

 Canyengue à 0,35 « Invierno » Francisco Canaro Roberto Maida 1937 Clé 2/4 BPM 117
 Tango Salon à 4,10 « De que podemos hablar » Carlos di sarli Jorge Duran 1957 Clé 4/4 BMP 116
 El Centro à 7,10 « ansiedad » Juan D’Arienzo Alberto Echague 1938 Clé 2/4 BPM 140
 Milonga urbana « Estampa de varon » Juan D’Arienzo Alberto Echague 1938 Clé 2/4 BPM 104
 Fantasia à 12,16 « Esta noche de luna » Osvaldo Pugliese Jorge Maciel 1955 Clé 4/4 BPM 117
 (Nuevo) à 16,15 « Fueye » Anibal Troilo Roberto Goyeneche 1971 Clé 4/4 BPM 93 (Nuevo) Arce refusait d’appeler ce style Nuevo par respect pour Astor Piazzolla     

Les mystères du tango de bal 

Le TANGO en tant que danse est un mystère qui captive tous les publics,

La combinaison sensuelle de l’étreinte, de l’homme et de la femme dans le TANGO,

suscite l’admiration et la curiosité.

Les secrets du bal et autres curiosités du tango : 

Vidéo de 25 minutes 

Gavito « Je ne sais à quel point vous comprenez qu’une bonne salida  est belle »

« Les légendes immortelles » de la danse de tango de salon. Produit en 2015 par The Argentine Tango Society, interprété par Daniel Tonelli et Marcelo Turrisi. Coordinatrice de production Silvina Damiani. 

Vieux milongueros. Tango de salon argentin pur, des maîtres originaux (film : Tango Bar). Nous devrions apprendre d’eux. Leurs leçons sont des diamants. Remarquez leur élégance… leur aisance pour exécuter des enrosques…

Carmencita nous parle du salon, canyengue, con corte, orillero.

Nito : « Mon style est Salon Fantasia » 0,48

Le milonguero
Du mauvais garçon qui va à la milonga pour ne pas repartir seul, « Federico Moreno, Jorges Dispari »
Le milonguero est par la suite et par définition celui qui va à la milonga.
Le style milonguro est un ensemble de styles pratiqués dans les milongas, il comprend : les styles Canyengue, Liso, Salon et
surtout le style el Centro pratiqué dans les milongas bondées de Buenos Aires.
C’est en 1990 que Osvaldo Zoto et Susana Miller ont utilisé le terme : style Milonguero.

1 – Tango Canyengue 

Origine : C’est une des plus anciennes formes de Tango. Elle est apparue vers les années 1900 dans la classe ouvrière et était largement dansée jusque dans les années 30. Le terme Canyengue, puise ses origines dans la langue Bantu, signifiant « accablé par la chaleur ». Il fait souvent référence à une danse « enjoué, canaille. »
Particularités / Caractéristiques : Le style Canyengue se pratique en étreinte serrée, regard dans le même sens, les genoux fléchis et « donne l’apparence d’être plus dans le sol », presque fatigué, parfois la main à la ceinture.

Se pratique davantage sur des rythmes à signature 2×4 (habanera)

  Selon Martha Antón et Luis Grondona, professeurs de tango de Buenos Aires, spécialistes du canyengue,

le canyengue c’est « l’essence pure du début du tango ». La façon de marcher est souple, espiègle, sensuelle et divertissante. Ses mouvements sont coupés.

Principaux danseurs : José Mendez

Retour

Signature rythmique 2/4 Francisco Canaro Mimosa 1929


2 – Tango Con corte

 

Origine : Découle directement du Canyengue. Mes recherches aboutissent aux années 1933 où il est dansé par les classes populaires.

  Particularités / Caractéristiques : est dansé genoux très fléchis comme le canyengue, avec de nombreux « coup de pieds » et « mouvements de jambes ». « il semblerait comme l’explique ci-dessous, Miguel Angel Zotto, que ce style vienne d’une imitation du charleston par El Cachafas.

Les principaux danseurs : Carmencita Calderon El Cachafas.

Retour

Miguel Angel Zotto nous parle du tango con corte et de son créateur El Cachafas

El Cachafas et Carmencita avec leurs pas inspirés du Charleston

3- Tango Orillero
Origine : 1930 la venue des tango signature 4/4 Vient du canyengue, 
dansé par les habitants des « Orillas » (les faubourgs des rives des fleuves) de Buenos Aires.
Particularités / Caractéristiques : Dansé plutôt en se baissant les genoux fléchis avec des mouvements et des structures circulaires. 

Les principaux Maestros : Carlos Alberto Estevez « El Petroleo », qui est à l’origine des tours et des boleos. El Virulazo, El Pibe Palermo, Puppy Castello. 

Vers le milieu du vingtième siècle, les tangos, de plus en plus furent écrits en 4/8, puis  en 4/4, donnant plus d’ampleur à la mélodie, et en la ralentissant en apparence, ce qui, sur le fond, ne changea rien pour le danseur.

Retour

Julio De Caro – Héctor Farrel « Luz Divina » 1935

4- Tango Liso
Ses origines : C’est le style qui préfigure l’arrivée du Tango Salón. Il serait vraisemblablement apparu 1924 copiant la façon le style de Gardel,
mais entamera à partir de 1930 un lent déclin au profit du Tango Salón Villa Urquiza.
Particularités / Caractéristiques : Ce style est caractérisé par un abrazo (l’étreinte) serré légèrement en v, des mouvements lents, fluides et simples, essentiellement exécutés sur des pas basiques (caminata et ochos) et sans cortes.

Osvaldo Fresedo Roberto Ray Vida Mia 1933

 


5- Tango Salón

 

Ses Origines : Le style de Salón serait apparu dans les années 30 ou 40, les classes aisées de retour de Paris commencent à le danser dans les salons de la bourgeoisie.
Particularités / Caractéristiques : Elégance totale, tenue droite, l’abrazo est principalement fermé en « V » bien que certaines variantes permettent ou requièrent de danser de façon ponctuelle en position plus ouverte (notamment lors des tours). Les figures peuvent être plus ou moins variées selon le type d’abrazo. 
Les principaux Maestros : Pour n’en citer que quelques grands, Pedro « Tete » Rusconi, Carlos Gavito, Geraldo Portalea, Nito et Elba etc.
Carlos Di Sarli Roberto Rufino Verdemar 1943

6- Le style El Centro

Ses origines : Ce style est apparu vers les années 30 et est connu à Buenos Aires sous le nom de style du centre (estilo del centro). C’est en raison de son origine et du fait que les milongas (au sens de bals Tango) étaient le plus souvent bondées et nécessitaient de danser dans un espace très restreint. C’est pour cette raison qu’en Argentine on privilégiera le nom « estilo del centro ».

Jorge Dispari m’avait expliqué que : Le coup d’État de 1930 en Argentine et le renversement du gouvernement légal par l’armée argentine et la confiscation du pouvoir exécutif au profit d’une Junte militaire placée sous la direction du général José Félix Uriburu fut le prélude de la période dictatoriale civico-militaire et qui sera plus tard surnommée «Décennie infâme».

Jorge Dispari, puis plus tard d’autres grands maitres, m’avaient expliqué que les danseurs se retrouvaient dans de petits lieux privés pour s’adonner à leur passion. Ces lieux étaient souvent bondés et les danseurs faisaient de petits pas très rythmés. L’abrazo totalement fermé et joue contre joue, la mains gauche bien levée ou plaquée contre le torse pour prendre le moins de place. La fille regardait par-dessus l’épaule de son partenaire.

Compositeurs associés : Ce style s’accommode tout à fait de ceux de l’Âge d’Or dans le staccato (Picado) 2X4.

Retour

Pensalo Bien Juan D’arienzo Alberto Echague 1938

Osvaldo Pugliese « Para dos » 1952

7 Tango fantasia
Il serait apparu dès les années 40/50, par José Marquez mais a été surtout popularisé à partir du milieu des années 70 grâce à Juan Carlos Copes, lorsque que celui-ci porta le Tango sur la scène de Broadway.
Au cours des années le style fantasia a évolué avec les apports d’éléments techniques tirés d’une recherche plus fantésiste.
C’est en grande partie avec la généralisation de ces emprunts que le style Fantasia est devenu le style Escenario. Associé au Tango de Scène, il pourrait être associé au Tango de Salon, mais avec des mouvements amplifiés.

Les mouvements du Tango de Salon sont repris, mais avec des ajouts et des « embellissements » propres à accrocher les regards extérieurs.

 

Particularités / Caractéristiques : Le terme de Tango Fantasia fait référence à un style de danse (d’exhibition),  théâtral qui s’éxécute en abrazo élastique. Il ne s’agit donc plus de Tango Salón, bien que le style Fantasia s’inspire en grande partie du style Villa Urquiza, dont il exploite plus spécifiquement les embellissements (adornos) et les poses dramatiques, ganchos, boléos hauts, les sauts dans des mouvement toujours très amples, les hors axes y sont nombreux. 

Voir en cela la définition de Nito « mon style est salon fantasia, Salon parce que je garde mon axe et fantasia parce que je fais beaucoup de choses.

Retour

8- tango escenario

Le tango de scène chorégrafié a toujours existé et dans des formes différentes.
Il a pris son essor dans les années 85 et a donné au monde l’envie de revenir au tango.
Juan Carlos Copes formait un couple de tango « légendaire » avec Maria Nieves avec qui il était marié entre 1964 à 1973.
Ils ont continué de danser ensemble jusqu’en 1997. Le couple a hissé le tango sur la scène internationale. Dans le film Ultimo tango, il déclare « Pour moi, le tango est la seule danse qui embrase l’imagination et la créativité au point qu’elle peut raconter sans mots, en seulement trois minutes, une grande histoire d’amour ou de haine ».

 

 

Retour

9- la valse
La valse est une alternative au tango . « Valser c’est voler disait Tete.
La valse créole, vals criollo ou valse argentine ou Uruguayenne appelée aussi parfois vals (en espagnol, on l’appelle « El vals criollo »), est une valse du Rio de la Plata (rythme à trois temps), sur laquelle on danse traditionnellement le tango.
La technique de base de la valse est la même que pour le tango. Mais la rythmique à trois temps implique des dynamiques spécifiques à la valse. Une plus grande fluidité de mouvement.
Les paradas, les forts ralentissements ou les arrêts de la marche sont moins propices à la valse.
La Valse permet moins d’improvisation musicale mais une toute autre sensation que le tango. Valser c’est voler « Tete »
C’est pour cette raison que lors d’un set, il y avait 16 tangos pour 3 valses.
Mais mieux que moi, laissons Corina et Julio expliquer ce qu’est la valse :

Retour

10- La milonga Urbana
La milonga est un genre musical rural né dans en Uruguay, qui est typique d’Argentine, d’Uruguay et de l’État de Rio Grande do sud au Brésil. Ce genre est également typique de la culture Gaucho. Elle existe sous deux formes, la milonga pampas, appartenant à la musique dite Surera, et qui est la forme originale, et la milonga ciudadana (milonga urbaine), créée plus tardivement, en 1931, par Sebastian Piana avec Milonga sentimental. Elle se danse soit Lisa Soit con traspie soit Traspie

Retour

11- milonga candombe
C’est une musique rurale, qui contenait des éléments afro dans sa constitution rythmique, et des influences des danses créoles et européennes qui sont arrivées à Buenos Aires et à Montévidéo.
Elle a des similitudes avec d’autres rythmes tels que la chamarrita, le choro, le candombe et la habanera. 
Elle se danse très (sautillé) comme ci dessous Facundo

Retour

Milonga Candombe interprétée par le Central Ave Dance Ensemble au Festival « Tango on the Streets » de Santa Monica, le 30 avril 2011. Nous tentons de montrer les racines Candombe de la Milonga.

Ruben & Teressa improvisent une milonga candombe

Le très grand Facundo Posada. Grand specialite de la milonga candombe

12 Ballroom tango

est une danse de salon qui s’est éloignée de ses racines argentine d’origine en laissant entrer des influences européennes, américaines, hollywoodiennes et compétitives dans le style et l’exécution de la danse. Le tango de danse de salon actuel est divisé en deux disciplines : Le style américain et le style international « standard » . Les deux styles peuvent être trouvés dans les danses sociales et compétitives, mais la version internationale est plus globalement acceptée comme un style compétitif. Les deux styles partagent une Position de danse fermée, mais le style américain permet à ses praticiens de se séparer de la position fermée pour exécuter des mouvements ouverts, comme des rotations sous les bras, des prises de main alternées, des danses séparées et des chorégraphies côte à côte.

Retour

Si dessous Tango français 1927                                                 tango musette 2010

13 Tango international  » Standard »

En 1912, le tango fut présenté au public britannique dans la comédie musicale à succès The Sunshine Girl. Parallèlement, la danse devint populaire ailleurs en Europe, notamment à Paris, et les Européens commencèrent à y injecter leur propre culture, leur propre style et leur propre technique.avec une standardisation des pas du canyengue.
Dans un effort pour enseigner une version standardisée du tango, les Anglais ont finalement codifié leur propre version du tango pour l’enseignement dans les écoles de danse et pour les performances lors de compétitions en 1922. Le style qui en a résulté a été appelé style anglais, mais a finalement pris le nom de style international, car il est devenu la version compétitive de salle de bal pratiquée dans le monde entier.
Finalement, des championnats de tango de style international furent organisés dans toute l’Europe avec la participation de nombreux pays. Les juges purent juger selon un programme
standardisé et un livre de techniques, créant ainsi un moyen plus objectif de choisir les champions, même si l’interprétation artistique reste un élément important de la compétition.
Une question me taraude la posision du tango standard ne vient elle pas de cette photo ?
Tango de Carlos Gardel avec l’actrice Mona Maris, dans le film Cuesto abajo de Louis Gasnier1934.

Retour

Merci de me laisser un comentaire sur d’eventuels informations contradictions

Comentaire