Tango con corte

Canyengue

Orillero

Estilo Salon

Estilo el centro

Estilo fantasia

Escenario

Tango standard

Tango français

Traditionnellement,

les diffĂ©rents styles du tango se rencontrent, rivalisent ou s’unissent et Ă©voluent dans une histoire commune depuis plus d’un siĂšcle.

Pour mieux se les approprier, les mĂ©langer et les danser en fonction des musiques avec lesquels ils s’accordent au mieux.

Je vous propose une approche succincte de ces styles comme le disaient si bien :

Carmencita Calderon, Nito et Elba et  Juan Carlos Copes ci-dessous qui lui, de plus, va plus loin, en attribuant des styles aux styles musicaux ce qui enrichi immédiatement notre style de bal. 

Je rapporte ces quelques rĂ©flexion dans ce que m’ont apportĂ©s plusieurs de mes maestros :

Tete, Jorge Dispari, Ricardo Calvo, Federico Moreno pour les plus présents

J’ai aussi cherchĂ© des informations sur Youtube, La bible Tango, Marseille tango et surtout Todotango.com, que j’ai corroborĂ© avec ce que m’ont rapportĂ© mes maestros.

« Qu’elle est la diffĂ©rence entre le salon et le spectacle. Le spectacle nous vendons des billets, le salon nous nous amusons seul ».  Gavito

Le Tango musique et danse est en constante Ă©volution.

On parle beaucoup des changements (styles) dans le tango en tant que musique.
Les styles sont comme des points singuliers dans l’évolution historique de cette musique et danse. Comme peut l’ĂȘtre la dynamique observĂ©e dans la croissance des ĂȘtres vivants, marquant clairement les diffĂ©rentes Ă©tapes de son existence.
AprĂšs qu’une innovation ait Ă©tĂ© produite qui provoque une rupture, le cadre musical s’uniformise Ă  mesure que la nouvelle tendance est adoptĂ©e et, ainsi, tout le monde finit par ressembler Ă  tout le monde, jusqu’Ă  la nouvelle rupture Ă©volutive. Il en est de mĂȘme pour la danse.
Un exemple serait qu’à l’intĂ©rieur mĂȘme des pĂ©riodes : vieille garde, Ăąge d’or, nouvelle vague des changements fondamentaux ont vu le jour.
En 1935, qui est une annĂ©e clĂ© dans la performance de D’Arienzo ; c’est l’annĂ©e oĂč apparaĂźt rĂ©ellement le D’Arienzo dont nous nous souvenons tous. L’incorporation de Biagi signifiait le changement de signature rythmique de l’orchestre de D’Arienzo, qui passa de 4/8 Ă  2/4 au rythme rapide et ludique des tangos primitifs.

Je vous propose d’Ă©couter « El incendio » Orquesta tipica Criolla Vicente Greco 1911   

Ci-dessous Mariana Montes et Sebastian Arce dansent l’histoire du tango (style musique et danse) : 

 Canyengue à 0,35 « Invierno » Francisco Canaro Roberto Maida 1937 Clé 2/4 BPM 117
 Tango Salon à 4,10 « De que podemos hablar » Carlos di sarli Jorge Duran 1957 Clé 4/4 BMP 116
 El Centro Ă  7,10 « ansiedad » Juan D’Arienzo Alberto Echague 1938 ClĂ© 2/4 BPM 140
 Milonga urbana « Estampa de varon » Juan D’Arienzo Alberto Echague 1938 ClĂ© 2/4 BPM 104
 Fantasia à 12,16 « Esta noche de luna » Osvaldo Pugliese Jorge Maciel 1955 Clé 4/4 BPM 117
 (Nuevo) Ă  16,15 « Fueye » Anibal Troilo Roberto Goyeneche 1971 ClĂ© 4/4 BPM 93 (Nuevo) Arce refusait d’appeler ce style Nuevo par respect pour Astor Piazzolla     

Gavito « Je ne sais Ă  quel point vous comprenez qu’une bonne salida  est belle »

« Les légendes immortelles » de la danse de tango de salon. Produit en 2015 par The Argentine Tango Society, interprété par Daniel Tonelli et Marcelo Turrisi. Coordinatrice de production Silvina Damiani. 

Vieux milongueros. Tango de salon argentin pur, des maĂźtres originaux (film : Tango Bar). Nous devrions apprendre d’eux. Leurs leçons sont des diamants. OĂč ? Buenos Aires, en Argentine, dans une milonga. Remarquez leur Ă©lĂ©gance… leur aisance pour exĂ©cuter des enrosques…

Carmencita Tango corte Salon Canyengue Salon. Ecoutez Ă  11mn48

Les styles de Tango par Juan Carlos Copes

Ă©coutez bien Ă  1mn du 2/4 au 4/4 Ă  1,16 orillero 1,37 salon 2,46 el centro

Nito : « Mon style est Salon Fantasia » 0,48

Du mauvais garçon qui va a la milonga pour ne pas repartir seul, le milonguero est par la suite et par définition celui qui va à la milonga.

Le style milonguro est un ensemble de style pratiqué dans les milongas il comprends : les styles Canyengue, Liso Salon et
surtout le style el Centro pratiqué dans les milongas bondées de Buenos Aires.
MĂȘme si en 1990 Osvaldo Zoto et Susana Miller ont utilisĂ© le terme : style Milonguero.

Boberto Firpo El gallito 1917

  1- Tango Con corte
  Ce style de Tango est aussi appelé Canyengue con cortes
  Particularités / Caractéristiques : est dansé genoux trÚs fléchis comme le canyengue, avec de nombreux « coup de pieds » et « mouvements de jambes ».

 Voir vidéo à 0,18

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Francisco Canaro Mimosa 1929

 2- Tango Canyengue

  C’est une des plus anciennes formes de Tango. Elle est apparue vers les annĂ©es 1890 et Ă©tait largement dansĂ©e jusque dans les annĂ©es 30. Le terme Canyengue,       puise ses origines dans la langue Bantu, signifie « accablĂ© par la chaleur ». Il fait souvent rĂ©fĂ©rence Ă  une danse « canaille »
  ParticularitĂ©s / CaractĂ©ristiques : Le style Canyengue se pratique en Ă©treinte serrĂ©e, les genoux pliĂ©s et trĂšs « dans le sol », regard du mĂȘme cĂŽtĂ© sur des rythmes 2×4

  Selon Martha AntĂłn et Luis Grondona, professeurs de tango de Buenos Aires, le canyengue c’est « l’essence pure du dĂ©but du tango ». Le canyengue utilise « el abrazo », la façon de se tenir ensemble. La façon de marcher est souple, espiĂšgle, sensuelle et divertissante. Ses mouvements sont coupĂ©s.

Principaux danseurs : José Mendez


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Edgardo donato « De Madrugada » 1929

3- Tango Orillero
Ce style de Tango selon différentes sources, serait né entre 1890 et 1910,  avec les habitants des « Orillas » (les faubourgs des rives des fleuves) de Buenos Aires. Dansé plutÎt en se baissant les genoux fléchis avec des mouvements et des structures circulaires. Orillero sont les rives des riviÚres.
Les principaux Maestros : El Cachafaz, Carlos Alberto « El Petroleo » Estevez, El Virulazo, El Pibe Palermo, etc. Puppy, son élÚve Federico qui est devenu un grand maitre me disait le style de Puppy est Orillero

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Osvaldo Fresedo Roberto Ray Vida Mia 1933

 

4- Tango Liso

Ses origines : C’est le style qui prĂ©figure l’arrivĂ©e du Tango SalĂłn. Il serait vraisemblablement apparu entre 1880 et 1900 mais entamera Ă  partir de 1930 un lent dĂ©clin au profit du Tango SalĂłn.

ParticularitĂ©s / CaractĂ©ristiques : Ce style est caractĂ©risĂ© par un abrazo (l’étreinte) serrĂ©, des mouvements lents, fluides et simples, essentiellement exĂ©cutĂ©s sur des pas basiques (caminata et ochos) et sans cortes.
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Carlos Di Sarli Roberto Rufino Verdemar 1943

5- Tango SalĂłn
Ses origines : Le style de Tango Salón serait apparu dans les années 30 ou 40, des riches marchands au retour de Paris commencent à le danser dans les quartiers comme Villa Urquiza.
ParticularitĂ©s / CaractĂ©ristiques : L’Abrazo est principalement fermĂ© en « V » bien que certaines variantes permettent ou requiĂšrent de danser de façon ponctuelle en position plus ouverte (notamment lors des tours). Chaque danseur possĂšde en thĂ©orie son propre axe. Les figures peuvent ĂȘtre plus ou moins variĂ©es selon le type d’abrazo. 
Compositeurs associĂ©s : De façon gĂ©nĂ©rale tous ceux de l’Âge d’or du Tango (Ă  partir des annĂ©es 30 jusque dans les annĂ©es 70) et peut ĂȘtre plus particuliĂšrement, les tangos romantiques en 4×4 : de Calo, Fresedo, Di sarli etc.
Les principaux Maestros : Pour n’en citer que quelques grands, Pedro « Tete » Rusconi, Carlos Gavito, Geraldo Portalea, Jorge Dispari, Maria « la Turca » del Carmen, Nito et Elba etc.

Pensalo Bien Juan D’arienzo Alberto Echague 1938

6- Le style El Centro

Ses origines : Ce style est apparu vers les annĂ©es 30 et est connu Ă  Buenos Aires sous le nom de style du centre (estilo del centro). C’est en raison de son origine et du fait que les milongas (au sens de bals Tango) Ă©taient le plus souvent bondĂ©es et nĂ©cessitaient de danser dans un espace trĂšs restreint. C’est pour cette raison qu’en Argentine on privilĂ©giera le nom « estilo del centro ».

Jorge Dispari m’avait expliquĂ© que : Le coup d’État de 1930 en Argentine et le renversement du gouvernement lĂ©gal par l’armĂ©e argentine et la confiscation du pouvoir exĂ©cutif au profit d’une Junte militaire placĂ©e sous la direction du gĂ©nĂ©ral JosĂ© FĂ©lix Uriburu fut le prelude de la pĂ©riode dictatoriale civico-militaire et qui sera plus tard surnommĂ©e «DĂ©cennie infĂąme».

Jorge Dispari puis plus tard d’autres grands maitres, m’avaient expliquĂ© que les danseurs se retrouvaient dans de petits lieux privĂ©s pour s’adonner Ă  leur passion. Ces lieux Ă©taient souvent bondĂ©s et les danseurs faisaient de petits pas trĂšs rythmĂ©s. L’abrazo totalement fermĂ© et joue contre joue, la mains gauche bien levĂ©e ou plaquĂ©e contre le torse pour prendre le moins de place. La fille regardait par-dessus l’Ă©paule de son partenaire.

Particularités / Caractéristiques : Le style se caractérise par une danse en abrazo fermé et en position dite « des deux seins ». Le maintien permanent du contact avec le haut du corps du couple exclu de facto les pivots et autres « Adornos» et privilégie la musique.

Compositeurs associĂ©s : Bien qu’assez couramment associĂ© aux musiques des orchestres de la « Guarda Vieja », le style el centro s’acommode tout Ă  fait de ceux de l’Âge d’Or dans le staccato (Picado) 2X4.

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Osvaldo Pugliese « Para dos » 1952

7 Tango fantasia
Il serait apparu dÚs les années 40/50, par José Marquez mais a été surtout popularisé à partir du milieu des années 70 grùce à Juan Carlos Copes, lorsque que celui-ci porta le Tango sur la scÚne de Broadway.
Au cours des annĂ©es le style fantasia a Ă©voluĂ© avec les apports d’élĂ©ments techniques tirĂ©s d’une recherche plus fantĂ©siste.
C’est en grande partie avec la gĂ©nĂ©ralisation de ces emprunts que le style Fantasia est devenu le style Escenario. AssociĂ© au Tango de ScĂšne, il pourrait ĂȘtre associĂ© au Tango de Salon, mais avec des mouvements amplifiĂ©s.

Les mouvements du Tango de Salon sont repris, mais avec des ajouts et des « embellissements » propres à accrocher les regards extérieurs.

 

ParticularitĂ©s / CaractĂ©ristiques : Le terme de Tango Fantasia fait rĂ©fĂ©rence Ă  un style de danse (d’exhibition),  thĂ©Ăątral qui s’éxĂ©cute en abrazo Ă©lastique. Il ne s’agit donc plus de Tango SalĂłn, bien que le style Fantasia s’inspire en grande partie du style Villa Urquiza, dont il exploite plus spĂ©cifiquement les embellissements (adornos) et les poses dramatiques, ganchos, bolĂ©os hauts, les sauts dans des mouvement toujours trĂšs amples, les hors axes y sont nombreux. 

Voir en cela la définition de Nito « mon style est salon fantasia, Salon parce que je garde mon axe et fantasia parce que je fais beaucoup de choses.

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8- tango escenario

Le tango de scÚne chorégrafié a toujours existé et dans des formes différentes.
Il a pris son essor dans les annĂ©es 85 et a donnĂ© au monde l’envie de revenir au tango.
Juan Carlos Copes formait un couple de tango « légendaire » avec Maria Nieves avec qui il était marié entre 1964 à 1973.
Ils ont continuĂ© de danser ensemble jusqu’en 1997. Le couple a hissĂ© le tango sur la scĂšne internationale. Dans le film Ultimo tango, il dĂ©clare « Pour moi, le tango est la seule danse qui embrase l’imagination et la crĂ©ativitĂ© au point qu’elle peut raconter sans mots, en seulement trois minutes, une grande histoire d’amour ou de haine ».

 

 

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9- la valse
La valse est une alternative au tango . « Valser c’est voler disait Tete.
La valse crĂ©ole, vals criollo ou valse argentine ou Uruguayenne appelĂ©e aussi parfois vals (en espagnol, on l’appelle « El vals criollo »), est une valse du Rio de la Plata (rythme Ă  trois temps), sur laquelle on danse traditionnellement le tango.
La technique de base de la valse est la mĂȘme que pour le tango. Mais la rythmique Ă  trois temps implique des dynamiques spĂ©cifiques Ă  la valse. Une plus grande fluiditĂ© de mouvement.
Les paradas, les forts ralentissements ou les arrĂȘts de la marche sont moins propices Ă  la valse.
La Valse permet moins d’improvisation musicale mais une toute autre sensation que le tango. Valser c’est voler « Tete »
C’est pour cette raison que lors d’un set, il y avait 16 tangos pour 3 valses.
Mais mieux que moi, laissons Corina et Julio expliquer ce qu’est la valse :

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10- La milonga Urbana
La milonga est un genre musical rural nĂ© dans en Uruguay, qui est typique d’Argentine, d’Uruguay et de l’État de Rio Grande do sud au BrĂ©sil. Ce genre est Ă©galement typique de la culture Gaucho. Elle existe sous deux formes, la milonga pampas, appartenant Ă  la musique dite Surera, et qui est la forme originale, et la milonga ciudadana (milonga urbaine), crĂ©Ă©e plus tardivement, en 1931, par Sebastian Piana avec Milonga sentimental. Elle se danse soit Lisa Soit con traspie soit Traspie

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11- milonga candombe
C’est une musique rurale, qui contenait des Ă©lĂ©ments afro dans sa constitution rythmique, et des influences des danses crĂ©oles et europĂ©ennes qui sont arrivĂ©es Ă  Buenos Aires et Ă  MontĂ©vidĂ©o.
Elle a des similitudes avec d’autres rythmes tels que la chamarrita, le choro, le candombe et la habanera. 
Elle se danse trÚs (sautillé) comme ci dessous Facundo

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Milonga Candombe interprétée par le Central Ave Dance Ensemble au Festival « Tango on the Streets » de Santa Monica, le 30 avril 2011. Nous tentons de montrer les racines Candombe de la Milonga.

Ruben & Teressa improvisent une milonga candombe

Le trĂšs grand Facundo Posada. Grand specialite de la milonga candombe

12 Ballroom tango

est une danse de salon qui s’est Ă©loignĂ©e de ses racines argentine d’origine en laissant entrer des influences europĂ©ennes, amĂ©ricaines, hollywoodiennes et compĂ©titives dans le style et l’exĂ©cution de la danse. Le tango de danse de salon actuel est divisĂ© en deux disciplines : Le style amĂ©ricain et le style international « standard » . Les deux styles peuvent ĂȘtre trouvĂ©s dans les danses sociales et compĂ©titives, mais la version internationale est plus globalement acceptĂ©e comme un style compĂ©titif. Les deux styles partagent une Position de danse fermĂ©e, mais le style amĂ©ricain permet Ă  ses praticiens de se sĂ©parer de la position fermĂ©e pour exĂ©cuter des mouvements ouverts, comme des rotations sous les bras, des prises de main alternĂ©es, des danses sĂ©parĂ©es et des chorĂ©graphies cĂŽte Ă  cĂŽte.

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Si dessous Tango français 1927                                                 tango musette 2010

13 Tango international  » Standard »

En 1912, le tango fut présenté au public britannique dans la comédie musicale à succÚs The Sunshine Girl. ParallÚlement, la danse devint populaire ailleurs en Europe, notamment à Paris, et les Européens commencÚrent à y injecter leur propre culture, leur propre style et leur propre technique.avec une standardisation des pas du canyengue.
Dans un effort pour enseigner une version standardisĂ©e du tango, les Anglais ont finalement codifiĂ© leur propre version du tango pour l’enseignement dans les Ă©coles de danse et pour les performances lors de compĂ©titions en 1922. Le style qui en a rĂ©sultĂ© a Ă©tĂ© appelĂ© style anglais, mais a finalement pris le nom de style international, car il est devenu la version compĂ©titive de salle de bal pratiquĂ©e dans le monde entier.
Finalement, des championnats de tango de style international furent organisĂ©s dans toute l’Europe avec la participation de nombreux pays. Les juges purent juger selon un programme
standardisĂ© et un livre de techniques, crĂ©ant ainsi un moyen plus objectif de choisir les champions, mĂȘme si l’interprĂ©tation artistique reste un Ă©lĂ©ment important de la compĂ©tition.
Une question me taraude la posision du tango standard ne vient elle pas de cette photo ?
Tango de Carlos Gardel avec l’actrice Mona Maris, dans le film Cuesto abajo de Louis Gasnier1934.

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